Tout est en treize

Treize agréable soirée organisée samedi au Fontanil-Cornillon, près de Saint Egrève, pour fêter le treizième concours de nouvelles de l’association Calipso, le café littéraire philosophique et sociologique tenu par Patrick L’Écolier.

Treize accueillant, le barman nous a présenté le déroulement de la soirée. Au programme, lectures de plusieurs des textes lauréats, ponctuées de lectures de quelques lettres de la marquise de Sévigné à sa fille et d’un concert du groupe de slam isérois Guichet 12, rebaptisé pour l’occasion Guichet 13 :

Treize épaté par ces 7 artistes déjantés mus par un élixir fantastique, maniant le verbe avec poésie, humour et caractère, accompagnés à la guitare, aux percussions, au didgeridoo et j’en passe (leur percussionniste est également, ma foi, un véritable rossignol !). Ils nous ont offert pour l’occasion leur très beau spectacle intitulé Invitation à l’âge de Vers

Tout est en treize dans 4 - La malle du Vieufou

Treize nouvelles lauréates de cette 13e édition, dont le thème cette année était, je vous le donne en…

 concours dans 4 - La malle du Vieufou

Treize enthousiaste à l’idée de revoir Emma, ainsi que Ludmila Safyane, dont j’avais fait la connaissance en 2012 à la remise des prix du concours de Brignais et qui se permet, non mais quel toupet, de figurer deux fois au palmarès du concours de ce soir. Elle qui adore parler en public ! Heureusement Patrick ne la fit monter qu’une fois sur scène, et elle se tira de l’exercice treize adroitement…

Treize excité à l’idée de rencontrer pour la première fois Patrick, ainsi qu’une pléiade d’auteurs que je ne connaissais que par clavier interposé, via le forum MDA, et dont j’apprécie le talent  : Laurence Marconi, Yvonne Le Meur-Rollet (poétesse et nouvelliste talentueuse et charmante, qui m’a avoué avec malice qu’elle venait de temps en temps dans mon antre pour écouter mes compos),  Jordy Grosborne, Dominique Chappey, qui vient d’être publié, quel talent ! dans la série du Poulpe, Joël Hamm, qui s’offre quant à lui le luxe insolent (!) de remporter le concours pour la deuxième fois consécutive, avec une nouvelle vraiment, mais alors vraiment déjantée… J’ai également fait la connaissance de Martine Galati, qui chronique ses lectures sur son blog, les lectures de Martine, venue interviewer Jacqueline Dewerdt-Ogil, au sujet de la sortie de « Est-ce que les enfants jouent pendant les guerres?« , son livre paru aux éditions Zonaires (tenues par Patrick L’Écolier). D’ailleurs j’en profite pour remercier Martine et son mari pour m’avoir gentiment emmené à la soirée (moi le sans véhicule fixe !).

Treize agacé de ne pouvoir m’entretenir avec tous, mais dans ce genre de soirée, très vite on ne sait plus où donner de la tête. Les auteurs dédicacent à tour de bras autour des tables, ça papote joyeusement dans tous les sens…

Treize heureux d’avoir pu acheter les recueils des trois dernières éditions du concours, et d’être reparti avec quelques dédicaces de plus…

Treize énervé de n’avoir pu repartir avec un exemplaire (dédicacé) du Poulpe, mais Dominique n’en avait amené que 5 exemplaires , et je n’ai pas été assez rapide – ou du moins ai-je galamment laissé ces dames se précipiter – n’est-ce pas, Lud et Emma ?…

Treize impatient à l’idée de remettre ça l’année prochaine. Je n’avais pas participé cette année, mais qui sait, peut-être serai-je inspiré par le prochain thème…

Treize envie de vous montrer des photos mais comme je n’avais pas mon appareil, j’attends celles des copains ! Ah ben tiens, voilà déjà celles de Patrick !

http://ekladata.com/rZDQX_HY-NjvjkaBD1blOSc2V2M.jpg

Joël Hamm, Yvonne Le Meur-Rollet et Laurence Marconi

calips10 Zonaires

avec Patrick L’Écolier, le barman de Calipso, Emma et Laurence (photo Martine Galati)

http://ekladata.com/KBmDoDdMvP-wx22STAijg6GLgww.jpg

Ludmila Safyane, Jordy Grosborne et Jacqueline Dewerdt-Ogil

http://ekladata.com/G99JrVIxqvtbVbsTN6MTxP2_1Dg.jpg

deux chanteurs de Guichet 13

Le livre des treize

et leur rossignol siffleur



5 commentaires

  1. ascensationnel 28 octobre

    Je voulais dire ces fameuses nouvelles puisque c’est un recueil.Peut-on en trouver un extrait quelque part ?

    Répondre

    • Vieufou 30 octobre

      oui, tout est sur le blog des éditions Zonaires, et plus encore. Vous pourrez découvrir plein de livres de mes talentueux camarades, dont pas mal fréquentent le forum Mda (et deux novellas de ma plume, dans la collection Lapidaires). Alors bonnes lectures.
      http://www.zonaires.com/?page_id=340

      Répondre

  2. ascensationnel 28 octobre

    Je viens de vous découvrir via le forum des maux d’auteur, ce compte-rendu fait rêver, je vais de ce pas lire cette fameuse nouvelle

    Répondre

  3. Félix 6 octobre

    Je n’aurais pas mieux dit ! ;-)
    Mais je me dois de rectifier un point : je suis venue AVEC mon poulpe (acheté chez mon libraire le plus proche), non mais !!!
    Il fallait donc être moins galant et plus rapide, ha ha !

    Répondre

  4. danielle 6 octobre

    Un beau compte rendu ! Et de belles photos pour mettre des visages derrière des noms ou des pseudos. J’ai eu le plaisir de rencontrer Laurence deux fois (elle ne change pas, seul son talent grandit!) et de faire un excellent café à Fred!!!
    Ravie de voir cette belle brochette de talents. Je cours commander le recueil !

    Répondre

Laisser un commentaire

Alunya |
Freewomen |
Laplumeduphenix |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A Spotlight On Trouble-Free...
| Algorimes
| Methods to increase your we...